Vol. 2 No. 9 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

Le cannabis dans le traitement des troubles de l’usage d’opioïdes

Publication : September 29, 2022

Messages clés

  • Les données probantes sont contradictoires et sont de qualité très faible à modérée au sujet de l’efficacité clinique du cannabis sur la rétention en traitement et l’observance du traitement, l’état de manque et les symptômes de sevrage, ou la consommation d’opioïdes ou d’autres substances illicites. Il n’y a pas de consensus dans les publications retenues à savoir si le cannabis est bénéfique ou néfaste en contexte de trouble de l’usage d’opioïdes.
  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes sur l’effet du cannabis sur la qualité de vie, le fonctionnement, la satisfaction, les rechutes, les hospitalisations ou les surdoses chez les personnes ayant un trouble de l’usage d’opioïdes.
  • Un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes élaboré par des professionnels de la santé et de domaines connexes du Canada déconseille fortement l’utilisation de cannabinoïdes dans le traitement du trouble de l’usage d’opioïdes en contexte de soins primaires, étant donné les données probantes soit absentes, soit peu concluantes.