Examens d’une technologie de la santé
La ventilation en pression positive continue à relâchements de pression dans la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aigüe : Mise à jour
Publication : September 14, 2022
Messages clés
- Les données probantes donnent à penser qu’il n’y a pas de différence significative quant à la mortalité entre les patients atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüe, ou susceptibles d’en être atteints, traités par ventilation en pression positive continue à relâchements de pression et les ceux traités par d’autres types de ventilation mécanique.
- Les données probantes relatives à l’efficacité clinique de la ventilation en pression positive continue à relâchements de pression chez les patients atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüe, ou susceptibles d’en être atteints, ne permettent pas de se prononcer sur plusieurs critères d’évaluation (durée du séjour aux soins intensifs, oxygénation, nombre de jours sans ventilateur, pression artérielle moyenne). Les données probantes tirées de certaines études indiquent que la ventilation en pression positive continue à relâchements de pression apporte un bénéfice significatif comparativement aux autres types de ventilation mécanique pour ce qui est de ces critères d’évaluation. D’autres études laissent entendre que les autres types de ventilation mécanique présentent un bénéfice comparatif significatif. Enfin, selon d’autres études encore, il n’y aurait pas de différence significative entre les groupes de traitement.
- Les résultats d’une étude ne montrent aucune différence significative dans la prévalence du syndrome de détresse respiratoire aigüe entre les patients traités par ventilation en pression positive continue à relâchements de pression et ceux traités par ventilation obligatoire intermittente synchronisée avec pression assistée et assistance ventilatoire.
- Les données probantes ne montrent aucune différence significative quant aux trachéotomies entre les patients atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüe, ou susceptibles d’en être atteints, traités par ventilation en pression positive continue à relâchements de pression et ceux du groupe témoin. Selon une étude, le nombre de patients traités par ventilation en pression positive continue à relâchements de pression qui présentent une hypercapnie grave est significativement plus élevé que chez les patients traités par ventilation volumétrique à faible volume courant.
- Un ensemble de lignes directrices propose d’envisager le recours à la ventilation en pression positive continue à relâchements de pression chez les patients qui ne sont pas atteints d’une forme grave de syndrome de détresse respiratoire aigüe.