Vol. 2 No. 7 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

L’ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab ou le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé

Publication : July 28, 2022

Messages clés

  • Nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères de cet examen qui portent exclusivement sur l’efficacité clinique et l’innocuité de l’ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé.
  • Nous avons repéré des données probantes limitées issues d’un essai clinique de phase II à un seul groupe de traitement mené chez 70 adultes et d’une étude de cohorte rétrospective menée chez 9 adultes au sujet des bénéfices cliniques et de l’innocuité de l’ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab (ou le nivolumab chez un nombre de patients non précisé de l’étude de cohorte rétrospective) dans le traitement du mélanome avancé.
  • Dans l’essai clinique à un seul groupe de traitement, 20 des 70 patients (29 %) ont obtenu une réponse confirmée : 5 réponses complètes (7,2 %) et 15 réponses partielles (21,4 %). Dans l’étude de cohorte rétrospective, 3 des 9 patients (33 %) ont obtenu une réponse partielle.
  • Nous n’avons trouvé aucune étude répondant aux critères de cet examen au sujet du rapport cout/efficacité de l’ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab ou le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé.