Vol. 3 No. 5 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Ciltacabtagène autoleucel (Carvykti)

image décorative

Publication : May 17, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Carvykti dans le traitement du myélome multiple (MM) chez l’adulte ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, y compris un inhibiteur du protéasome, un immunomodulateur et un anticorps dirigé contre CD38, et dont la maladie a été réfractaire au dernier traitement, sous réserve de certaines conditions.
  • Carvykti ne doit être remboursé que chez les patients atteints de MM ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, y compris un inhibiteur du protéasome, un immunomodulateur et un anticorps dirigé contre CD38, dont la maladie n’a pas répondu au dernier traitement, et qui sont en assez bonne santé (bon indice fonctionnel selon l’évaluation d’un spécialiste). Carvykti ne doit pas être remboursé si le cerveau ou la moelle épinière sont touchés ou s’il y a des signes indiquant que les enveloppes protectrices de ces structures sont touchées. Il ne doit pas non plus être remboursé chez les patients ayant déjà reçu un traitement ciblant l’antigène de maturation des cellules B.
  • Carvykti ne doit être remboursé que chez les patients n’ayant jamais reçu de traitement par cellules T porteuses d’un récepteur antigénique chimérique (cellules CAR-T), s’il est prescrit et administré dans un hôpital doté des ressources adéquates par un spécialiste possédant une expertise du MM, et si son cout est réduit.