Vol. 4 No. 10 (2024): octobre
Recommandations en vue du remboursement

Ivosidenib (Tibsovo)

image décorative de la couverture

Publication : October 23, 2024

Messages clés

  • Nous recommandons aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Tibsovo en combinaison avec l’azacitidine dans le traitement de la leucémie aigüe myéloblastique (LAM) nouvellement diagnostiquée présentant une mutation du gène IDH1 en position R132 chez l’adulte inadmissible à une chimiothérapie d’induction intensive, sous réserve de certaines conditions.
  • Tibsovo en combinaison avec l’azacitidine ne doit être remboursé que chez les adultes atteints de LAM nouvellement diagnostiquée présentant une mutation du gène IDH1 en position R132 qui sont réputés être inadmissibles à une chimiothérapie d’induction intensive classique et âgés d’au moins 75 ans. De plus, les personnes admissibles doivent avoir un indice ECOG de 2, présenter un dysfonctionnement grave touchant le cœur, les poumons, les reins ou le foie, ou être atteint de tout autre trouble comorbide jugé incompatible avec la chimiothérapie d’induction intensive.
  • Le traitement combiné à l’étude ne doit être remboursé que s’il est prescrit par une personne clinicienne possédant une expertise de la prise en charge de la LMA dans une clinique d’hématologie ou d’oncologie spécialisée, et le traitement doit être supervisé et administré dans un établissement doté d’une expertise de l’administration de traitements à action générale. De plus, le cout total du traitement par Tibsovo et l’azacitidine ne doit pas dépasser celui du traitement par vénétoclax et azacitidine. Enfin, il doit être possible d’effectuer des tests de détection des mutations du gène IDH1 en position R132.