Vol. 4 No. 11 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Avapritinib (Ayvakyt)

Publication : November 19, 2024

Messages clés

  • L’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Ayvakyt dans le traitement de la mastocytose systémique avancée (MSav) chez l’adulte, notamment de la mastocytose systémique agressive (MSA), de la mastocytose systémique associée à un néoplasme hématologique (MS-NH) ou de la leucémie à mastocytes (LM), sous réserve de certaines conditions.
  • Ayvakyt ne doit être remboursé que chez les adultes atteints de MSav ayant reçu un diagnostic de MSA, de MS-NH ou de LM selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’indice fonctionnel ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group), qui estime la capacité à réaliser les activités quotidiennes, de 0 (pas de symptômes, pleine activité) à 3 (symptômes, personne alitée ou confinée à un fauteuil au moins 50 % des heures d’éveil). Les patients atteints de MSav présentant une faible numération plaquettaire ne sont pas admissibles au traitement par Ayvakyt.
  • Ayvakyt ne doit être remboursé que s’il est prescrit par une équipe médicale avec expertise dans le diagnostic, le traitement et l’évaluation de la réponse chez les personnes atteintes de la MSav. Il ne doit être remboursé que si son prix est réduit et si sa faisabilité économique est examinée.