Vol. 4 No. 1 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Polatuzumab védotine (Polivy)

image décorative de la couverture

Publication : January 15, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser Polivy en combinaison avec le rituximab, le cyclophosphamide, la doxorubicine et la prednisone (R-CHP), dans le traitement chez l’adulte du lymphome B à grandes cellules (LBGC) n’ayant jamais été traité, ce qui comprend le lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) non spécifié, le lymphome B de haut grade, le LBDGC non spécifié associé au virus d’Epstein-Barr et le LBGC riche en lymphocytes T ou en histiocytes.
  • Des données probantes issues d’un essai clinique montrent que 6,6 % plus de patients ayant un diagnostic récent de LBGC à risque modéré ou élevé étaient toujours en vie et n’avaient pas connu de progression de la maladie deux ans après le traitement par Polivy en combinaison avec le schéma R-CHP comparativement aux personnes ayant reçu une chimio-immunothérapie classique (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone [schéma R-CHOP]). Cependant, on ne sait pas si cette différence observée dans le cadre d’un essai clinique est associé à une différence importante en contexte réel. Les données probantes provenant de l’essai ne montrent pas que Polivy en combinaison avec le schéma R-CHP prolonge la survie comparativement au schéma R-CHOP. On ignore également si Polivy en combinaison avec R-CHP réduirait les symptômes de la maladie ou améliorerait la capacité fonctionnelle comparativement au schéma R-CHOP, comme il n’y avait pas de différence entre les deux groupes.
  • Les patients soulèvent un besoin de traitements qui prolongent la rémission et la survie, offrent une maitrise des symptômes de la maladie, normalisent les paramètres sanguins et améliorent la qualité de vie. À la lumière des données probantes présentées, on ne sait pas si Polivy en combinaison avec R-CHP procurerait un avantage important quant à la prolongation de la rémission ou répondrait à d’autres besoins importants en contexte de LBGC.