Vol. 3 No. 4 (2023)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative

Publication : April 18, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Opdivo, en combinaison avec un doublet de chimiothérapie à base de sels de platine, dans le traitement néoadjuvant (stade précoce) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) résécable (envahissement nodal ou tumeurs ≥ 4 cm) chez l’adulte, sous réserve de certaines conditions.
  • Opdivo, en combinaison avec la chimiothérapie, ne doit être remboursé que chez les adultes atteints de CPNPC de stade précoce résécable ayant des tumeurs d’une taille d’au moins 4 cm ou présentant un envahissement nodal. Le traitement à l’étude s’administre avant la chirurgie. Les patients doivent être en assez bonne santé (bon indice fonctionnel, selon l’évaluation d’un spécialiste).
  • Opdivo, en combinaison avec la chimiothérapie, ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un spécialiste expérimenté dans la prise en charge du CPNPC. Le traitement ne doit pas être remboursé si la tumeur présente une anomalie des gènes EGFR ou ALK ou si le type histologique est un carcinome neuroendocrinien à grandes cellules, ou encore si une chimiothérapie néoadjuvante (avant la chirurgie) est déconseillée chez le patient. Le cout d’Opdivo doit être réduit pour que le médicament soit rentable et abordable.