Vol. 2 No. 9 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : September 20, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Tecentriq après une chirurgie et une chimiothérapie dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade II à IIIA dont au moins 50 % des cellules tumorales expriment le ligand de mort cellulaire programmée de type 1 (PD-L1) en l’absence de mutations dans les gènes EGFR ou ALK, sous réserve de conditions.
  • Tecentriq ne doit être remboursé que chez les adultes (18 ans et plus) ayant un CPNPC de stadeII à IIIA dont au moins 50 % des cellules tumorales expriment PD-L1, en l’absence de mutations dans les gènes EGFR ou ALK.
  • Tecentriq ne doit être utilisé qu’en monothérapie après une chirurgie et une chimiothérapie. Pour qu’il soit remboursé, il doit être prescrit par un spécialiste, et le patient doit être en relativement bonne santé (bon indice fonctionnel selon l’évaluation d’un spécialiste). Le traitement ne doit pas être remboursé si le patient n’est pas admissible à la chirurgie ou à la chimiothérapie. Enfin, le prix Tecentric doit être réduit pour que le médicament soit rentable et abordable.