Vol. 4 No. 8 (2024)
Recommandations d’examen d’une technologie de la santé

Vieillir chez soi

image décorative de la couverture

Publication : August 19, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • On observe au Canada une importante transition démographique vers une population vieillissante de plus en plus diversifiée, ce qui augmente les besoins en matière de soins et de soutien à un âge avancé.
  • Bien que les personnes âgées préfèrent nettement rester à la maison ou dans leur milieu de vie le plus longtemps possible, les systèmes de santé peinent à répondre à la demande croissante de soins à domicile, de soins de proximité et de services de soutien pour permettre aux gens de vieillir chez eux, si cela convient.

Qu’a fait l’Agence des médicaments du Canada?

  • L’Agence des médicaments du Canada a préparé un rapport d’évaluation des données probantes qui recense et décrit le contexte actuel du vieillissement et les obstacles empêchant les personnes âgées de rester chez elles au pays, les considérations pertinentes pour les groupes en quête d’équité, les stratégies et initiatives destinées à répondre aux besoins non satisfaits et à améliorer les résultats, ainsi que les considérations systémiques liées à la mise en œuvre d’initiatives favorisant le vieillissement chez soi.
  • S’appuyant sur ce rapport, le Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS) a délibéré et élaboré des orientations pancanadiennes objectives, impartiales et fiables à l’intention des décideurs qui envisagent des initiatives équitables fondées sur des données probantes visant à aider les personnes âgées à rester chez elles dans les différentes administrations canadiennes.

Quelle est la position du CEETS sur ce sujet?

  • Chacun a le droit de vieillir dans la dignité. La vieillesse est une étape normale de la vie et peut s’accompagner de changements dans l’état de santé ou dans la capacité à prendre soin de soi.
  • Les personnes âgées constituent une population hétérogène présentant un continuum de besoins et de risques en matière de santé. Certaines personnes ont une grande vitalité, d’autres ont besoin de soins modérément complexes, et d’autres encore ont besoin de soins complexes.
  • Les systèmes de santé et de services sociaux ont initialement été conçus pour répondre aux besoins de soins de courte durée peu complexes d’une population plus jeune et fonctionnent en grande partie en vase clos. Ils ne peuvent pas répondre de manière adéquate ou proactive au continuum de besoins de nombreuses personnes âgées et personnes aidantes.
  • Vieillir chez soi est une expérience dynamique et complexe qui s’inscrit dans un contexte élargi qui dépasse les systèmes de santé.
  • Le rôle actif des personnes aidantes informelles non rémunérées permet de préserver l’autonomie des personnes âgées et de respecter leurs préférences en matière de soins.
  • Les personnes âgées au Canada sont diverses et présentent des besoins, des risques, des normes culturelles et des valeurs variés en ce qui concerne le vieillissement chez soi.
  • Les obstacles au vieillissement chez soi peuvent toucher de façon disproportionnée les membres des groupes en quête d’équité, qui sont aux prises avec des entraves en matière de soins et de soutien qui sont multiples et souvent intersectionnelles, notamment de nature historique, sociale, culturelle, médicale, structurelle, institutionnelle et environnementale. Les personnes âgées doivent bénéficier d’un accès continu et équitable à des soins surs et adaptés afin de préserver leur dignité et de pouvoir vivre dans le lieu de leur choix à mesure qu’elles vieillissent.

Quelles sont les orientations du CEETS?

  • Favoriser un système privilégiant les modèles de soins intégrés afin de répondre aux besoins non satisfaits actuels et futurs et de combler les lacunes au sein des services et entre eux.
  • Définir les interventions qui s’inscrivent dans un modèle de soins intégré et qui répondent aux besoins uniques et complexes des personnes âgées et de leurs personnes aidantes non rémunérées.
  • Veiller à des possibilités équitables et culturellement appropriées pour promouvoir des résultats favorables.
  • Normaliser des mesures ou des indicateurs de base pour guider la collecte, l’analyse et l’utilisation des données ainsi que la production de rapports en appui à une évaluation rigoureuse et à des comparaisons d’interventions entre les provinces et territoires.