Vol. 4 No. 5 (2024)
Article évalué par les pairs

Autorisation d’anticancéreux en vertu de la politique sur les avis de conformité avec conditions de Santé Canada : analyse de cohorte rétrospective

image décorative de la couverture

Publication : May 31, 2024

Messages clés

  • La politique sur les avis de conformité avec conditions (AC-C) de Santé Canada permet d’accélérer l’accès à de nouveaux traitements prometteurs contre des maladies graves.
  • Cette analyse de cohorte rétrospective visait à examiner l’application de la politique sur les AC-C aux anticancéreux, à déterminer si les études de confirmation correspondent à l’indication autorisée et à évaluer les effets de la politique en quantifiant le nombre d’anticancéreux autorisés par ce mécanisme qui deviennent plus tard le traitement de référence dans leurs indications respectives.
  • Les résultats indiquent que la politique de Santé Canada permet bel et bien d’accélérer l’accès à de nouveaux traitements prometteurs. En vérifiant que des essais de confirmation sont en cours au moment de la délivrance de l’AC-C, on peut garantir que les études visant à aborder l’incertitude associée à l’AC-C ne s’étireront pas inutilement. La présentation de preuves du contexte réel (RWE) parmi les données de confirmation peut aider à combler les lacunes.