Examens d’une technologie de la santé
La thérapie cognitivocomportementale accessible de l’Internet dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse
Publication : October 3, 2022
Messages clés
- Cette évaluation d’une technologie de la santé (ETS) a pour but de guider les décideurs à l’égard de l’offre de la thérapie cognitivocomportementale accessible de l’Internet (TCCI) dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, dans les cas où l’on offrirait par ailleurs une thérapie cognitivocomportementale (TCC) en personne. L’ETS est composée d’une revue systématique portant sur l’innocuité et l’efficacité clinique, d’une étude reposant sur des entretiens, et d’une analyse de l’environnement.
- Aux fins de cette ETS, la TCCI se définit comme étant une psychothérapie reposant sur les principes de la TCC délivrée par l’entremise de l’Internet, y compris les programmes autonomes offerts sur des applications (avec ou sans thérapeute) et les séances en temps réel avec un thérapeute (par visioconférence).
- L’examen clinique révèle qu’il n’y a que peu ou pas de différence entre la TCCI et la TCC en personne pour ce qui est de la plupart des critères d’évaluation, mais une grande incertitude plane sur les données probantes en raison du risque de biais, d’incohérences dans les données, de leur caractère indirect et de leur imprécision. L’incertitude des données probantes cliniques empêche de tirer des conclusions solides sur l’innocuité et l’efficacité clinique de la TCCI comme option de rechange pour les cas où l’on offrirait une TCC en personne dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.
- Cinq femmes vivant avec la douleur chronique non cancéreuse ont été interrogées au sujet de leurs expériences et de leurs points de vue concernant la TCCI dans la prise en charge de la douleur chronique. Elles jugent toutes que la TCCI pourrait être une option de traitement utile si elle était offerte dans le cadre de soins pluridisciplinaires complets. À propos de leurs expériences, les femmes interrogées mentionnent que les soins de la douleur ne sont pas toujours offerts de façon pluridisciplinaire dans la pratique, et elles expriment des réserves quant à l’offre de TCCI en l’absence d’autres traitements. Elles soulignent également qu’il est important de bien déterminer si une personne est prête à recevoir une TCCI. S’il s’avère que la TCCI convient à la personne, une approche thérapeutique personnalisée et une bonne relation thérapeutique entre le patient et le fournisseur pourraient favoriser l’efficacité de la TCCI dans la prise en charge de la douleur chronique.
- L’analyse de l’environnement permet de répertorier 16 programmes de TCCI pour la douleur chronique offerts au Canada. Elle soulève en outre bon nombre de facteurs facilitants (facilité, expérience de traitement améliorée, efficacité, aspect pratique) et d’obstacles (préférence pour le traitement en personne, inquiétudes relatives à la confidentialité, problèmes technologiques, manque d’accès à un appareil ou à une connexion Internet) à la mise en œuvre de programmes de TCCI au Canada.
- Si les décideurs optent pour la mise en œuvre d’un programme de TCCI dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire de prise en charge de la douleur, ils devraient chercher à offrir des programmes qui :
- sont guidés par des thérapeutes ayant reçu une formation sur la douleur chronique;
- favorisent l’établissement d’une bonne relation thérapeutique, encouragent la prise de décisions partagée, et peuvent être adaptés aux besoins de la personne vivant avec de la douleur chronique;
- évaluent le degré de préparation de la personne et le caractère approprié de la TCCI avant le début des soins;
- abordent les problèmes ou défis concernant la confidentialité et la technologie.