Vol. 4 No. 9 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Le rapport cout/efficacité du vaccin antipneumococcique conjugué chez l’adulte à risque âgé de 18 à 64 ans

image décorative de la couverture

Publication : September 26, 2024

Messages clés

  • Nous avons recensé huit évaluations économiques (six dans les publications avec comité de lecture, deux résumées dans une seule source de littérature grise) examinant le rapport cout/efficacité des vaccins antipneumococciques conjugués, dans les pays à revenu élevé, chez l’adulte âgé de 18 à 64 ans présentant un risque élevé d’infection invasive à pneumocoques.
    • Les deux évaluations économiques résumées dans l’unique source de littérature grise sont des analyses financées par l’industrie. Une version des résultats a déjà été résumée par l’Agence de santé publique du Canada. Les méthodes et les résultats des modèles financés par l’industrie sont donc uniquement résumés à l’annexe 3.
    • Aucune des études évaluées par un comité de lecture recensées ne se penche sur le rapport cout/efficacité des vaccins antipneumococciques conjugués 15-valent (PCV15, pour pneumococcal conjugate vaccine, en anglais), 20-valent (PCV20) et 21-valent (PCV21).
    • Parmi les études évaluées par un comité de lecture, deux ont été menées aux États-Unis, deux autres en Corée du Sud, une en Espagne et une à Hong Kong. Les résultats sont présentés sous forme de rapport cout/efficacité différentiel, soit le cout différentiel par année de vie ajustée en fonction de la qualité gagnée.
      • Quatre des études concluent qu’une dose de PCV13 est rentable comparativement à l’absence de vaccin, à deux doses de PCV13, au PCV13 combiné à deux doses de vaccin antipneumococcique polyosidique 23-valent (PPSV23), ou encore à deux doses de PPSV23.
      • Selon les conclusions de deux des études, le PCV13 combiné au PPSV23 est rentable comparativement à l’absence de vaccin ou à une dose de PPSV23; ces études n’examinent toutefois pas le rapport cout/efficacité du PCV13 seul.
      • Les études ne portent pas toutes sur des stratégies de vaccination identiques.
    • L’incertitude plane sur les sources qui ont servi à paramétrer l’efficacité des vaccins dans les études évaluées par un comité de lecture, car les données probantes cliniques ne sont pas représentatives de la population cible ou dépendent fortement de l’avis et des hypothèses des experts.
  • La possibilité de généraliser au Canada les résultats des évaluations économiques retenues pourrait être limitée en raison du contexte nettement différent à l’étranger. Pour estimer le rapport cout/efficacité potentiel des vaccins antipneumococciques conjugués au pays, il faudrait une nouvelle évaluation économique réalisée en contexte canadien.