Examens d’une technologie de la santé
Le rapport cout/efficacité des vaccins contre le virus respiratoire syncytial chez l’adulte
Publication : February 26, 2024
Messages clés
- Nous avons trouvé trois évaluations économiques et une synthèse d’évaluations économiques examinant le rapport cout/efficacité de deux vaccins d’intérêt (RSVPreF3 [Arexvy] et RSVpreF [Abrysvo]) contre le virus respiratoire syncytial (VRS) comparativement à l’absence d’intervention chez des personnes âgées vivant dans des pays à revenu élevé. Nous n’avons pas relevé d’évaluations économiques au sujet du vaccin mRNA-1345. Nous n’avons pas non plus répertorié de publications se penchant sur la vaccination chez les adultes de 59 ans ou moins.
- En tout, nous avons recensé cinq évaluations économiques portant sur les vaccins contre le VRS chez l’adulte.
- Quatre d’entre elles ont été menées aux États-Unis et une, à Hong Kong. Les résultats sont présentés sous forme de rapport cout-utilité différentiel, soit le cout différentiel par année de vie ajustée en fonction de la qualité gagnée. Dans une évaluation économique, le cout net par cas évité est indiqué et, dans trois évaluations économiques, le cout par hospitalisation évité est indiqué.
- Les résultats de toutes les publications révèlent que RSVPreF3 (Arexvy) et RSVpreF (Abrysvo) sont plus couteux et plus efficaces que l’absence d’intervention contre les infections au VRS. Toutes les publications indiquent que la vaccination contre le VRS chez les personnes âgées pourrait être rentable. Toutes les publications mentionnent que le rapport cout/efficacité dépend du cout et de l’efficacité du vaccin, de la durée de la protection vaccinale, du taux d’hospitalisation en raison du VRS, des couts en établissement de santé et des seuils régionaux de disposition à payer.
- La possibilité de généraliser au Canada les résultats des évaluations économiques pourrait être limitée en raison du contexte nettement différent à l’étranger. Pour estimer le rapport cout/efficacité des vaccins contre le VRS au pays, il faudrait une nouvelle évaluation économique réalisée en contexte canadien qui compare les vaccins RSVPreF3 (Arexvy), RSVpreF (Abrysvo) et mRNA-1345.