Vol. 4 No. 6 (2024)
Recommandations d’examen d’une technologie de la santé

Orientations du groupe consultatif sur les intervalles entre les analyses de laboratoire

Publication : June 11, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La surutilisation des analyses de laboratoire entraine souvent des suivis et d’autres tests inutiles, des expériences négatives chez les patients, des traitements inappropriés et une utilisation inefficace des ressources en santé. Selon un examen des analyses de laboratoire au Canada, environ 22 % des tests hématologiques étaient probablement inutiles.
  • Une stratégie pour réduire la surutilisation des analyses de laboratoire consiste à définir les intervalles minimaux à respecter entre les analyses de laboratoire pour reconnaitre et gérer les demandes d’analyses pouvant être inappropriées.
  • Ces intervalles désignent le délai minimum à respecter avant de répéter un test en fonction des propriétés biochimiques du test et du contexte clinique où on l’utilise. Ils servent à éclairer les décisions relatives à la répétition des tests.
  • Étant donné l’importance d’une saine gestion des ressources dans ce secteur, la campagne Choisir avec soin a lancé le programme d’Utilisation judicieuse des laboratoires, un consortium de plus de 150 hôpitaux déterminés à améliorer l’utilisation appropriée des analyses de laboratoires au Canada. Les hôpitaux participant au programme ont relevé un besoin d’orientations sur les intervalles minimaux entre les analyses pour certains tests de laboratoire courants.

Qu’avons-nous fait?

  • Ensemble, Choisir avec soin et l’ACMTS ont formé un groupe consultatif indépendant à durée limitée pour formuler des orientations consensuelles concernant les intervalles entre les analyses pour sept tests de laboratoire courants (anticorps antinucléaires, peptide natriurétique de type B [BNP], fragment N-terminal du BNP [NT-proBNP], hémoglobine A1C, lipase, bilan lipidique, électrophorèse des protéines sériques [SPEP] et thyréostimuline [TSH]) dans des populations prédéfinies.
  • Le groupe consultatif comptait des membres principaux et des spécialistes recrutés partout au pays. Les sept membres principaux du groupe ont apporté une expertise en matière de médecine de laboratoire, de médecine familiale et de vécu des patients. De plus, les sept spécialistes ont offert une expertise en endocrinologie, en cardiologie chez l’adulte et l’enfant, en rhumatologie, en hématologie, en oncologie, en gastroentérologie et en médecine interne.
  • Le groupe consultatif a examiné les observations de groupes de défense des intérêts des patients, les données probantes de revues de la littérature, des considérations d’équité, ainsi que l’expertise clinique. À la suite de discussions bien encadrées, les membres ont formulé des recommandations consensuelles relatives aux intervalles entre les analyses de laboratoire. Après avoir obtenu des rétroactions extérieures, les recommandations concernant le BNP, le NT-proBNP et le bilan lipidique ont été supprimées. Le document comprend donc maintenant des recommandations relatives aux intervalles entre cinq analyses de laboratoire.
  • Les recommandations ne visent pas à promouvoir la répétition des tests; si un test doit être répété, l’intervalle recommandé correspond plutôt à l’intervalle le plus court à respecter entre les tests. Elles ne remplacent pas le jugement clinique, car il pourrait y avoir des exceptions auxquelles les recommandations ne s’appliquent pas.

Quelles pourraient être les répercussions?

  • Les recommandations concernant les intervalles entre les analyses de laboratoire pourraient appuyer les hôpitaux participant au programme d’Utilisation judicieuse des laboratoires de Choisir avec soin dans leurs démarches de réduction des analyses de laboratoire inutiles et leurs conséquences sur les patients, les prestataires de soins, les systèmes de santé et l’environnement.
  • Les recommandations pourraient aussi se révéler utiles à un recours judicieux aux laboratoires, et orienter l’utilisation appropriée de cinq tests de laboratoire en permettant de changer les processus de demande d’analyses de laboratoire, en milieu hospitalier ou extrahospitalier.