Vol. 4 No. 9 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Les pénuries de médicaments et leurs préjudices chez les patients

image décorative de la couverture

Publication : September 9, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La dynamique qui anime les pénuries de médicaments dans le monde est complexe, car elles peuvent se produire par suite de perturbations au long de la chaine d’approvisionnement. Au Canada, plusieurs stratégies servent à prévenir ou à atténuer les conséquences des pénuries de médicaments, notamment la déclaration obligatoire par les fabricants.
  • Comprendre les différents préjudices réels ou potentiels pour les patients permet de guider les décisions relatives aux politiques de gestion et de prévention des pénuries de médicaments.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons effectué une recherche de publications sources de données probantes au sujet des effets sur la santé des patients associés aux perturbations de la chaine d’approvisionnement de produits pharmaceutiques et de vaccins. Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche d’articles dans les publications avec comité de lecture parus entre le 1er janvier 2003 et le 13 septembre 2023.
  • Nous avons exclu les documents visant à étudier les effets qu’aurait une pénurie de médicaments en l’absence d’une pénurie réelle ou si les préjudices étudiés ne touchaient pas directement les patients.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons recensé 1 examen de la portée et 33 études non randomisées évaluant des critères d’évaluation chez les patients, associés aux perturbations de la chaine d’approvisionnement de produits pharmaceutiques et de vaccins.
  • De nombreuses classes médicamenteuses sont touchées par des pénuries. Les pénuries les plus fréquemment signalées concernent les anesthésiques, les anticancéreux, les vaccins, les médicaments dans le traitement de la COVID-19, les antimicrobiens et les solutions parentérales en petit volume.
  • En majorité, les études originales retenues concluent que le médicament ou le protocole de remplacement est une option sure ou acceptable en contexte de pénurie. Dans le sous-ensemble d’études originales concluant que le médicament ou le protocole de remplacement n’est pas une option sure ou acceptable en contexte de pénurie, les résultats sont plus défavorables quant à l’utilisation du système de santé (notamment la durée du séjour à l’hôpital), aux évènements indésirables, à la progression de la maladie et à la mortalité.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les pénuries de médicaments pourraient présenter des préjudices chez les patients, et ces préjudices pourraient être plus importants lors de certaines pénuries. Il serait très utile à la planification de pouvoir prédire, en cas de perturbation de la chaine d’approvisionnement, la pénurie de quels médicaments entrainerait les préjudices les plus importants.
  • En raison de la grande variété de médicaments touchés par des pénuries et les préjudices qui en découlent, les décideurs devraient y aller au cas par cas dans l’élaboration des politiques visant à atténuer les répercussions des pénuries de médicaments.