Vol. 3 No. 3 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Vivre avec le diabète de type 2

image décorative

Publication : March 24, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS a effectué un examen sur mesure de technologies de la santé visant à produire une synthèse descriptive des facteurs à prendre en compte dans le traitement du diabète de type 2 et des résultats importants aux yeux des personnes qui en sont atteintes au Canada, présentés en détail dans les observations de patients par le passé. Des groupes de défense des intérêts des patients ont présenté des observations décrites dans cet examen afin d’orienter les examens en vue du remboursement de l’ACMTS, qui éclairent les décisions relatives aux remboursements des régimes d’assurance médicaments publics au pays. Le personnel de l’ACMTS a produit ce rapport en étroite collaboration avec des représentants de groupes de défense des intérêts des patients ayant soumis des observations, soit Diabète Canada, Type 2 Diabetes Experience Exchange et Patient Commando. Ce projet d’apprentissage permet à l’ACMTS de se pencher sur les observations des patients sous un nouvel angle, mais avec la rigueur habituelle, sans les contraintes temporelles inhérentes à l’examen en vue du remboursement d’un médicament particulier.
  • Dans les observations des patients présentées auparavant, les personnes atteintes de diabète de type 2 font remarquer que la maladie exige une autorégulation intensive et perpétuelle, et que ses répercussions sur leur bienêtre physique, psychosocial et économique sont profondes et le plus souvent négatives.
  • Les personnes atteintes de diabète de type 2 aimeraient avoir un traitement curatif. En attendant, pour améliorer leur qualité de vie, elles attendent des traitements qu’ils réduisent le risque d’hyperglycémie et de ses complications à court et long terme, qu’ils facilitent la perte de poids et qu’ils améliorent l’état mental, la concentration et le niveau d’énergie. Elles souhaitent également des traitements qui allègent le fardeau de l’administration des médicaments, notamment en réduisant la polypharmacie et la fréquence des doses, et en simplifiant l’entreposage, la préparation et l’administration. Elles aimeraient que les médicaments réduisent le besoin de vérifier leur glycémie, de se faire des injections et de recourir à l’insuline. Elles espèrent que de nouveaux traitements favoriseront un retour à la normale en leur donnant la liberté de manger et de faire ce qu’elles veulent, quand elles le veulent.
  • En plus de ces résultats thérapeutiques souhaités, les personnes atteintes de diabète de type 2 veulent des médicaments qui entrainent peu ou pas d’effets indésirables, notamment l’hypoglycémie, la prise de poids et les effets gastro-intestinaux et urogénitaux.
  • Tous les exposés d’observations des patients soulignent la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements du diabète de type 2 au Canada et de les rendre plus abordables. À propos des contextes dans lesquels les personnes atteintes de diabète de type 2 accèdent aux médicaments et les utilisent, les groupes de défense des intérêts des patients soulignent aussi l’importance du respect et de la communication efficace dans les relations thérapeutiques et interprofessionnelles, la nécessité d’apporter et d’améliorer les connaissances en appui aux décisions éclairées en matière d’innocuité des médicaments, de même que l’importance d’offrir aux personnes atteintes des plans de traitement personnalisés et plusieurs options de traitement.
  • Les groupes de défense des intérêts des patients soulignent les limites des renseignements démographiques au sujet des personnes sondées et interrogées. Toutefois, en présence de renseignements démographiques, il en ressort que les voix des personnes faisant partie de groupes dignes d’équité au pays sont absentes ou sous-représentées. Les résultats et les facteurs à prendre en compte des observations des patients présentées auparavant pourraient différer de ceux qui comptent aux yeux des membres de ces groupes, ou encore ils pourraient avoir une tout autre importance ou signification chez ces personnes. À l’avenir, les méthodes d’enquête et de mobilisation active pourraient mettre l’accent sur l’obtention de renseignements sur les points de vue et les préférences au sein de groupes dignes d’équité, notamment de personnes noires, d’Autochtones, d’autres personnes de couleur, de personnes vivant dans la pauvreté ou à faible revenu, de personnes vivant en milieu rural ou éloigné, d’adolescents ou d’adultes de 25 ans et moins, de même que de personnes faisant partie des communautés LGBTQ2+.