Examens d’une technologie de la santé
Les considérations relatives à l’équité et à l’inclusivité de l’accès aux soins chez l’adolescent atteint d’un trouble des conduites alimentaires : rapport d’examen rapide sur mesure
Messages clés
- Ce rapport d’examen rapide sur mesure présente un aperçu des difficultés liées à l’équité d’accès à des soins spécialisés et inclusifs dans les troubles des conduites alimentaires, chez l’adolescent de sexe masculin, racisé ou faisant partie des communautés LGBTQ2S+ et qui est atteint de détresse associée à l’image corporelle, à l’alimentation et à la nourriture. Pour y parvenir, l’auteur de ce rapport examine les publications fondées sur des données empiriques et la documentation conceptuelle portant sur les troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent; il se penche également sur les modes de conceptualisation de l’accès et de l’inclusion dans ces publications et cette documentation.
- L’accès équitable à des soins spécialisés et inclusifs des troubles des conduites alimentaires, chez les adolescents de sexe masculin, racisés ou faisant partie des communautés LGBTQ2S+, peut être entravé par une compréhension réductrice des besoins et des expériences de ces adolescents atteints de détresse associée à l’image corporelle et à l’alimentation. De même, les catégories de diagnostic, les outils d’évaluation diagnostique et les traitements élaborés en fonction de l’archétype de la jeune femme blanche, cisgenre ayant un trouble des conduites alimentaires, nuisent à la compréhension des adolescents qui ne correspondent pas à cet archétype. La formation sur la compétence culturelle et la pratique de l’humilité culturelle sont toutes deux décrites comme des éléments favorables à l’offre d’un accès équitable à des soins inclusifs des troubles des conduites alimentaires.
- Une série de questions de sensibilisation sont fournies à la fin du rapport; ils visent à aider l’équipe de l’ACMTS à demeurer attentive, lors d’une évaluation des technologies de la santé à venir, aux considérations relatives à l’équité d’accès et à l’inclusivité dans le cadre de l’évaluation des programmes d’intervention précoce chez les adolescents atteints de troubles des conduites alimentaires.