Vol. 4 No. 8 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Inventaire canadien d’imagerie médicale 2022-2023 : L’équipe de l’imagerie médicale

image décorative de la couverture

Publication : August 14, 2024

Messages clés

  • Une équipe composée de technologues en radiation médicale, de radiologistes, de spécialistes de la médecine nucléaire, de physiciens en imagerie médicale et d’autre personnel médical est essentielle à la prestation de services d’imagerie médicale.
  • Les effectifs de chaque profession au Canada varient considérablement, allant de 45 postes de physiciens en imagerie médicale répartis dans 6 provinces, à 25 000 postes de technologues en radiation médicale répartis dans l’ensemble des provinces et des territoires.
  • Selon les données de 2022-2023, la quantité de personnel à temps plein n’a pas augmenté au même rythme que le volume d’examens. Pour assurer le fonctionnement et l’offre durables de services d’imagerie médicale, il faut des effectifs suffisants. Dans cette optique, il faut appuyer les efforts de dotation en investissant dans l’accès équitable aux études et à la formation.
  • Selon un rapport de l’Inventaire canadien d’imagerie médicale (ICIM) sur les stratégies en matière de temps d’attente, les pénuries de personnel pourraient allonger les temps d’attente et entrainer des perturbations dans la prestation des services.
  • La gestion d’une demande croissante de services d’imagerie et le rattrapage des examens reportés pendant la pandémie ont exacerbé les pénuries de personnel existantes et contribué à l’augmentation de la charge de travail et à la dégradation du bienêtre du personnel.
  • L’adoption d’outils et de technologies, comme les outils d’aide à la décision clinique, les systèmes d’entrée automatisée des ordonnances médicales et les solutions basées sur l’intelligence artificielle, pourrait aider le personnel en améliorant l’efficacité, la qualité des images et l’accès à l’imagerie médicale.