Vol. 4 No. 8 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Inventaire canadien d’imagerie médicale 2022-2023 : La TEMP et la TEMP-TDM

image décorative de la couverture

Publication : August 14, 2024

Messages clés

  • La tomographie par émission monophotonique (TEMP) est une technique d’imagerie de médecine nucléaire qui produit des données tridimensionnelles sur les processus fonctionnels et moléculaires. La TEMP, couplée à la tomodensitométrie (TDM), forme la TEMP-TDM, qui présente les avantages d’imagerie des deux modalités à la fois.
  • L’enquête nationale 2022-2023 de l’Inventaire canadien d’imagerie médicale (ICIM) recense 331 appareils de TEP-TDM répartis dans 10 provinces, et 210 appareils de TEMP dans 9 provinces. Il n’y a aucun de ces appareils utilisés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut.
  • Au pays, le nombre d’appareils de TEMP-TDM est de 8,3 appareils par million d’habitants, et il y a 5,3 appareils de TEMP par million d’habitants. La plus grande densité d’appareils de TEMP-TDM se trouve à Terre-Neuve-et-Labrador, et la plus grande densité d’appareils de TEMP se trouve en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
  • Le volume combiné d’examens de TEMP-TDM et de TEMP effectués en 2022-2023 a chuté d’environ 37,5 % depuis 2015; cette baisse est attribuable à la mise hors service graduelle d’appareils de TEMP et au remplacement de ces technologies par d’autres modalités d’imagerie.
  • La TEMP-TDM est surtout utilisée dans les examens oncologiques, et ensuite dans les examens cardiaques et musculosquelettiques. La TEMP est surtout utilisée dans les examens cardiaques, et ensuite dans les examens oncologiques et musculosquelettiques.
  • En moyenne, les appareils de TEMP et de TEMP-TDM sont en fonctionnement environ 42 heures par semaine dans les provinces et les territoires où ils se trouvent.