Vol. 4 No. 8 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Inventaire canadien d’imagerie médicale 2022-2023 : La TDM

image décorative de la couverture

Publication : August 14, 2024

Messages clés

  • La tomodensitométrie (TDM) d’irradiation utilise des dispositifs de détection des rayonnements, puis analyse à l’ordinateur les images en plan de coupe produites pour y détecter des anomalies dans différentes parties du corps, le cas échéant.
  • Cette modalité est surtout utilisée en oncologie (24 %), en neurologie (16,5 %) et en imagerie hépatobiliaire (14 %). Ses applications continuent de s’étendre à de nouvelles indications cliniques et à de nouveaux domaines thérapeutiques.
  • L’enquête nationale 2022-2023 de l’Inventaire canadien d’imagerie médicale (ICIM) recense 560 appareils de TDM, répartis dans toutes les provinces et tous les territoires. La plupart des établissements sont des hôpitaux du secteur public en zone urbaine.
  • En moyenne, on trouve au Canada 14 unités de TDM par million d’habitants. Les régions ayant la plus importante densité d’unités sont Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
  • Le Canada se classe dans les 15 % inférieurs des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne le nombre d’unités par million d’habitants et dans les 45 % supérieurs pour ce qui est du volume moyen d’examens de TDM financés par le secteur public par 1 000 habitants.
  • Environ 6,4 millions d’examens d’IRM financés par le secteur public ont été effectués au cours de l’exercice 2022-2023, pour une moyenne nationale de 160,2 examens pour 1 000 habitants, soit une augmentation de 9 % depuis 2015.
  • Au pays, l’âge moyen des appareils de TDM est de 8,2 ans; 29,8 % des appareils ont 5 ans ou moins, 36,7 % ont entre 6 et 10 ans et 33,4 % ont plus de 10 ans.
  • L’adoption et l’utilisation de stratégies de radioprotection sont en hausse au Canada. De plus en plus d’appareils de TDM sont maintenant équipés de systèmes de contrôle pour la gestion des doses de rayonnement et de dosimètres individuels destinés aux patients. Environ 30 % des appareils de TDM sont dotés d’une option de double cible.
  • Les appareils de TDM fonctionnent en moyenne 14 heures par jour. En outre, 80 % des établissements ont indiqué effectuer des examens de TDM la fin de semaine et 40 % d’entre eux ont indiqué effectuer des examens jour et nuit.