Vol. 4 No. 8 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Inventaire canadien d’imagerie médicale 2022-2023 : Vue d’ensemble des provinces et des territoires

image décorative de la couverture

Publication : August 14, 2024

Messages clés

  • Au Canada, au cours des deux dernières décennies, l’âge moyen des équipements d’imagerie a augmenté pour ce qui est de toutes les modalités d’imagerie. La plupart des appareils ont plus de cinq ans, et au moins un tiers des appareils a plus de 10 ans.
  • Si on ne tient pas compte du personnel, investir dans de nouveaux équipements pour répondre à une demande croissante n’augmentera peut-être pas la capacité d’imagerie.
  • Il n’existe actuellement aucune norme à l’international quant au nombre optimal d’appareils d’imagerie par habitant, mais, en principe, un nombre insuffisant d’appareils pourrait limiter l’accès et allonger l’attente, alors qu’un nombre trop élevé pourrait inciter à procéder à des examens d’imagerie, même inutiles.
  • Le Canada se classe en deçà de la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et dans les 30 % inférieurs de ces pays quant au nombre d’appareils de tomodensitométrie (TDM), d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de tomographie par émission de positons (TEP) couplée à la TDM (TEP-TDM) par million d’habitants.
  • Le Canada se classe dans les 50 % inférieurs des pays de l’OCDE quant au volume moyen d’examens de TDM, d’IRM et de TEP-TDM financés par le secteur public pour 1 000
  • Depuis 2012, le nombre total d’appareils d’IRM, de TEP-TDM et de tomographie par émission monophotonique (TEMP) couplée à la TDM (TEMP-TDM) par million d’habitants a augmenté.
  • Le nombre de l’ensemble des appareils utilisés au Canada a augmenté depuis 2019-2020, à l’exception des appareils de TEMP. Dans la plupart des provinces, le nombre d’appareils de TEMP par habitant a diminué, ce qui indique que la croissance démographique surpasse le rythme des installations.
  • Les effectifs d’imagerie sont très sollicités. Éliminer les retards dans les examens après leur report au cours de la pandémie a exacerbé les pénuries de personnel.