Vol. 4 No. 8 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Inventaire canadien d’imagerie médicale 2022-2023 : Méthodologie

image décorative de la couverture

Publication : August 14, 2024

Messages clés

  • Créé en 2015, l’Inventaire canadien d’imagerie médicale (ICIM) vise à suivre, à comparer et à cartographier les tendances dans le temps en ce qui concerne la disponibilité, la distribution, les spécifications techniques et l’utilisation de l’équipement d’imagerie avancée au Canada. L’édition 2022-2023 est la quatrième.
  • L’ICIM recueille des données sur la disponibilité et l’utilisation de la TDM, de l’IRM, de la TEP-TDM, de la TEP-IRM, de la TEMP et de la TEMP-TDM au moyen d’une enquête menée environ tous les deux ans. Il détaille le recours à des stratégies visant à améliorer l’utilisation appropriée de l’imagerie, à gagner en efficacité dans le système, à réduire les listes d’attente et à relever d’autres défis systémiques.
  • Les responsables des décisions sur l’imagerie médicale des ministères de la Santé ou des autorités sanitaires régionales de chaque province et territoire sont consultés pour valider la cohérence des nombres d’appareils et d’examens.
  • Les données sont présentées sous forme de sommaires descriptifs et de figures illustrant les résultats par établissement et par province.
  • L’ICIM indique également le classement du Canada parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
  • Nous avons fait des projections du nombre d’appareils et d’examens en 2025, 2030, 2035 et 2040 en fonction du nombre par habitant en 2022-2023 et des projections démographiques estimées de Statistique Canada.