Examens d’une technologie de la santé
Les pénuries de médicaments : un système de notation pour évaluer et prioriser l’importance clinique des médicaments au Canada
Messages clés
- Les pénuries de médicaments, un problème sanitaire d’envergure mondiale, posent d’importantes difficultés aux responsables des politiques et aux prestataires de soins de santé. Divers facteurs sont à l’origine des pénuries (p. ex. perturbations de la chaine d’approvisionnement, rappels) qui entrainent parfois des répercussions défavorables sur la santé des patients et les dépenses en soins de santé.
- La capacité de prédire avec précision quels médicaments sont susceptibles de se trouver en pénurie serait un élément essentiel de la gestion efficace des pénuries de médicaments qui aiderait à prendre des mesures proactives pour un approvisionnement continu en médicaments et, ainsi, optimiser les soins. Toutefois, il faut établir logiquement les priorités d’approvisionnement de ces médicaments, de façon à déterminer quelles sont les cibles prioritaires parmi les nombreux médicaments offerts sur le marché, et de sorte que les ressources soient affectées aux plus importants des médicaments susceptibles de connaitre une pénurie.
- Cette analyse de l’environnement visait à définir une méthode systématique d’évaluation et de classement de la valeur des médicaments sur la base de critères d’importance clinique, de même qu’à adapter le système sélectionné pour classer l’importance clinique des médicaments au Canada.
- En tout, cinq systèmes de notation ont été relevés. L’un d’eux a été choisi, puis adapté (à la lumière des commentaires des membres du groupe d’experts). Ensuite, une évaluation de neuf critères cliniques a été réalisée dans cinq grandes catégories. Les critères sont notamment l’évaluation de la gravité de la maladie, la taille de la population, les lignes directrices cliniques, les limites des interventions de comparaison (besoins non satisfaits), l’amélioration de l’efficacité, de l’innocuité et de la tolérabilité, l’amélioration des résultats rapportés par les patients, du type de service médical (p. ex. soulagement des symptômes, prolongation de la vie, guérison) et l’intérêt pour la santé publique.
- L’outil proposé peut servir dans des situations où la prise de décision repose sur une évaluation objective et systématique de l’importance clinique des médicaments. Enfin, l’outil aidera à définir un cadre d’évaluation des risques de pénurie de médicaments au pays, qui tiendra compte à la fois de l’importance clinique des médicaments et des risques relatifs à la chaine d’approvisionnement, dans le mandat du groupe de travail sur les pénuries de médicaments de Santé Canada.