Analyses prospectives
Liste des tendances à surveiller en 2024 : 10 technologies et thèmes relatifs aux soins chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale
Messages clés
Qu’est-ce que la liste des tendances à surveiller en 2024?
- Cette liste de veille, un rapport annuel d’analyse prospective, présente les technologies et les enjeux émergents susceptibles de définir l’avenir des soins de santé au Canada.
- Cette année, la liste de veille porte sur les soins chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale. Elle comporte deux volets, soit les cinq principales technologies et les cinq thèmes clés relatifs aux soins chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale, susceptibles d’avoir des répercussions importantes et transformatrices sur les systèmes de santé au Canada au cours des cinq prochaines années. Ces tendances pourraient définir l’avenir des soins de santé, non seulement chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale, mais aussi chez ceux atteints d’affections chroniques.
Quelle est la situation?
- Les enfants et les jeunes (de 24 ans ou moins) présentant une complexité médicale forment un groupe diversifié ayant une vaste gamme de besoins (p. ex. une ou plusieurs affections, maladies rares). Bien qu’il n’existe pas de définition unique, leurs caractéristiques communes sont notamment des limitations fonctionnelles importantes qui font en sorte que ces personnes dépendent de la technologie. Dans bien des cas, elles font une forte utilisation des soins et ont besoin de soins spécialisés de la part de divers prestataires, dans de multiples milieux. En outre, elles requièrent de nombreux services de santé, comme des soins à domicile et une coordination des soins, ce qui entraine des répercussions sociales et financières importantes pour les aidants et la famille.
- Les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale constituent moins de 1 % des enfants et des jeunes au pays, mais ils sont à l’origine de 37 % des hospitalisations et de 17 % des visites aux urgences. En raison, notamment, du grand nombre d’interactions avec les services de santé, ce groupe rencontre des obstacles au sein du système de santé, et ce, de façon plus aigüe que d’autres, dont la situation est moins complexe.
Quelles pourraient être les répercussions?
- La liste de veille met en lumière les grands axes d’innovation, de transformation des systèmes et d’investissement.
- Les progrès réalisés dans les soins médicaux ont permis à un plus grand nombre d’enfants atteints de certaines affections de vivre, alors qu’auparavant, ils n’auraient pas survécu après la petite enfance ou l’enfance. De nos jours, davantage d’enfants et de jeunes présentent une complexité médicale, et leur survie est prolongée. Toutefois, les systèmes de santé actuels ne sont pas conçus pour répondre aux besoins complexes de ces personnes et de leurs aidants, et bon nombre ont de la difficulté à accéder aux soins nécessaires. La liste de veille de cette année met en lumière des technologies émergentes et des enjeux clés qui pourraient avoir une incidence importante sur la prestation de soins chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale.
Que faut-il savoir d’autre?
- La liste des tendances à surveiller en 2024 énumère et décrit les cinq grandes technologies nouvelles et émergentes susceptibles de définir l’avenir des soins au Canada chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale, notamment par de nouveaux modèles de soins et des technologies et des systèmes qui améliorent la communication. La liste se penche également sur des facteurs à considérer pour les décideurs en ce qui concerne les éventuels effets et répercussions des technologies sur les cheminements cliniques, les ressources humaines, les infrastructures et l’équité dans le secteur de la santé.
- La liste des tendances à surveiller en 2024 énumère et décrit également les cinq thèmes clés qui pourraient empêcher les systèmes de santé d’offrir une qualité optimale de soins chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale. La nécessité d’accroitre l’interopérabilité entre les systèmes de santé et de recourir à des stratégies pour améliorer leur viabilité sont des thèmes qui mériteraient une plus grande attention et auraient une incidence sur l’adoption la diffusion et la mise en œuvre généralisées de technologies nouvelles et émergentes.
- Exercer une veille des avancées et les données probantes concernant les technologies et les thèmes visés en 2024 est utile pour guider la planification des systèmes de santé au Canada et améliorer l’accès aux soins de qualité.