Vol. 4 No. 5 (2024)
Analyses prospectives

Les tests de dépistage hors laboratoire de la COVID-19 et de la grippe au Canada

image décorative de la couverture

Publication : May 15, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Les prestataires de soins de santé comptent sur les analyses de laboratoire pour distinguer les maladies respiratoires dont les symptômes sont semblables, comme la COVID-19 et la grippe. Cependant, il faut parfois envoyer les échantillons se faire analyser dans un laboratoire central éloigné, ce qui retarde l’obtention des résultats et, par conséquent, le traitement.
  • Le test de dépistage hors laboratoire (aussi appelé « test au point de service ») permet de poser un diagnostic rapide au point de service, aux dépens toutefois de la performance diagnostique. Dans le commerce, l’offre de tests commerciaux hors laboratoire, en particulier ceux de dépistage de la COVID‑19, s’accroit au pays depuis le début de la pandé Les décideurs devront déterminer lesquels de ces tests commerciaux répondent aux besoins dans leur province ou territoire.

Les tests de dépistage hors laboratoire au Canada et leur incidence possible

  • Certains de ces tests, dits « multiplex », détectent et distinguent certaines affections à l’aide d’un seul échantillon. Selon certaines études, l’utilisation de tests hors laboratoire dans le dépistage des maladies respiratoires à l’hôpital ou aux urgences pourrait accélérer le diagnostic, améliorer le roulement des patients, réduire le nombre d’admissions et raccourcir le séjour.
  • La performance, la complexité d’utilisation et le cout varient d’un test commercial de dépistage hors laboratoire à l’autre. Au moins 37 de ces tests sont autorisés au Canada dans le dépistage des virus de la COVID-19, de la grippe ou des deux. Tous les dispositifs requièrent un prélèvement d’échantillon nasal, nasopharyngé, ou les deux. Certains de ces tests requièrent un instrument de lecture ou d’analyse à des fins diagnostiques.
  • Les résultats sont connus en une heure ou moins. Toutefois, les analyses en laboratoire (tests d’amplification des acides nucléiques) demeurent la référence dans le diagnostic de la COVID-19 et de la grippe, étant donné leur meilleure performance diagnostique par rapport aux tests hors laboratoire.

Que faut-il savoir d’autre?

  • Il est possible de confirmer par une analyse en laboratoire un diagnostic posé à l’aide d’un premier test hors laboratoire. Cependant, les analyses d’impact budgétaire et les études cliniques sur les tests autorisés au Canada ne tiennent pas compte de la façon dont les tests de confirmation en laboratoire influent sur les résultats des tests de dépistage au point de service. Il faudra d’autres études qui portent sur le rapport cout/efficacité des tests au point de service confirmés par un test en laboratoire, de même que sur l’incidence d’un mauvais diagnostic obtenu d’un test au point de service sur l’état de santé des patients.
  • Les collectivités rurales et éloignées pourraient tirer profit des tests hors laboratoire dans le dépistage de maladies respiratoires, compte tenu de la distance qui les sépare des laboratoires centraux.