Vol. 3 No. 10 (2023)
Analyses prospectives

Les interventions visant à désengorger les urgences

Publication : October 25, 2023

Messages clés

En quoi est-ce un problème?

  • L’engorgement des urgences au Canada met la santé et la vie des patients en danger lorsque les besoins de traitement dépassent les ressources pour y répondre.
  • Les causes et les conséquences de l’engorgement des urgences sont complexes et diverses, et vont au-delà des services des urgences mêmes. Si rien n’est fait pour atténuer l’engorgement, il s’ensuit une détérioration de la qualité des soins, à mesure que le personnel surchargé s’épuise.

Quelles interventions pourraient aider à désengorger les urgences?

  • Cette compilation de 87 interventions nouvelles ou émergentes visant à désengorger les urgences se veut un complément au document L’engorgement des urgences : analyse de l’environnement portant sur les facteurs contribuant au problème et vue d’ensemble des examens évaluant l’efficacité des interventions.
  • Les interventions retenues pour ce rapport ne faisaient pas partie du rapport complémentaire L’engorgement des urgences : analyse de l’environnement portant sur les facteurs contribuant au problème et vue d’ensemble des examens évaluant l’efficacité des interventions, parce qu’elles n’étaient pas nouvelles ou parce leur usage n’était pas courant aux urgences ou dans les systèmes de santé canadiens, et qu’on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’elles contribuent à désengorger les urgences (p. ex. en améliorant le cheminement des patients à l’urgence ou en réduisant le nombre de personnes qui se présentent aux urgences pour obtenir des soins). Les interventions pouvant s’attaquer à plusieurs facteurs de causalité (comme les consultations électroniques) ont également été retenues.

Quelles pourraient être les répercussions?

  • Le désengorgement des urgences pourrait améliorer la qualité des soins aux personnes qui se présentent aux urgences et contribuer à alléger la tâche du personnel des urgences, sans égard à l’intervention ou au facteur contributif auquel elle s’attaque.
  • Certaines interventions de désengorgement des urgences ont aussi une incidence sur les soins primaires et les soins en milieu extrahospitalier. Le renforcement des soins préventifs, l’amélioration de l’accès aux tests diagnostiques pour les personnes qui en ont besoin et l’amélioration de l’accès aux soutiens aux soins peuvent améliorer les résultats en matière de santé.

Que faut-il savoir d’autre?

  • L’engorgement des urgences, un problème pancanadien, exige de réelles solutions. L’ACMTS procède à l’examen des données probantes et des considérations soulevées par des experts pour produire une série de publications portant sur les causes et les conséquences de cet engorgement et des solutions à ce problème dans les systèmes de santé canadiens.

Ce rapport dresse une liste d’interventions qui pourraient susciter l’intérêt des principaux décideurs en prévision de l’innovation et de la transformation des systèmes de santé.