Vol. 2 No. 9 (2022)
Analyses prospectives

La stimulation du nerf vague dans le traitement du syndrome post–COVID-19

Publication : September 20, 2022

Messages clés

  • Les rapports d’analyse prospective résument l’information au sujet de technologies de la santé nouvelles et émergentes. Les articles du tour d’horizon des technologies de la santé portent habituellement sur un seul dispositif ou une seule intervention. Les technologies examinées sont repérées par le service d’analyse prospective de l’ACMTS en tant que sujets pouvant susciter l’intérêt des décideurs du domaine de la santé au Canada.
  • Cette analyse prospective porte sur la stimulation du nerf vague dans le traitement du syndrome post–COVID-19, aussi appelé COVID-19 de longue durée. Plus particulièrement, elle se penche sur le Dolphin Neurostim, le premier dispositif médical ayant reçu une autorisation d’urgence de Santé Canada pour le traitement du syndrome post–COVID-19.
  • D’après les premiers résultats de petites études pilotes, la dysfonction du nerf vague pourrait jouer un rôle dans certains cas de syndrome post–COVID-19, et la neurostimulation de ce nerf pourrait aider à atténuer certains symptômes. Cependant, les données probantes sont limitées parce que les études n’avaient pas la puissance nécessaire pour détecter des différences statistiquement significatives dans les critères d’évaluation, et on ignore si les résultats présentés sont d’importance clinique.
  • Étant donné la nature hétérogène du syndrome post–COVID-19 et la compréhension limitée qu’on a de ses mécanismes pathologiques, on ignore l’importance du rôle que joue le dysfonctionnement du nerf vague. Si ce dysfonctionnement est en cause, la stimulation électrique du nerf vague pourrait être une option thérapeutique utile, probablement en complément à d’autres traitements. Des données probantes ultérieures, issues d’études en cours et à venir, pourront aider à définir l’efficacité clinique de la technologie et à guider son usage approprié.