Examens d’une technologie de la santé
Les stratégies visant à réduire les situations d’autres niveaux de soins
Messages clés
Quelle est la situation?
- Les autres niveaux de soins (ANS) désignent les cas où un patient occupe un lit d’hôpital alors qu’il n’a pas besoin de l’intensité des ressources ou des services qui y sont offerts; la notion d’ANS est parfois appelée niveaux de soins alternatifs. Les ANS constituent un obstacle persistant à la prestation efficace de soins de santé au Canada, tout comme dans la plupart des systèmes de santé dans le monde.
- Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui attendent une place en établissement forment le sous-groupe le plus important de la population en ANS.
- L’analyse des données relatives à l’utilisation d’ANS vise à éclairer les décideurs sur les tendances dans les données et sur les provinces ou les territoires qui sont parvenus à réduire les durées de séjour en ANS.
- Les décideurs, en approfondissant leur compréhension des stratégies, des politiques et des autres interventions les plus efficaces de réduction des situations d’ANS au pays, déterminent quelles sont les stratégies à mettre en œuvre.
Qu’avons-nous fait?
- Nous avons analysé les données de l’Institut canadien d’information sur la santé relatives aux ANS et à leur durée moyenne chez les personnes âgées dans les provinces et les territoires.
- Nous avons effectué une analyse de l’environnement portant sur les études universitaires et la littérature grise dans les objectifs suivants :
- recenser les stratégies relatives aux ANS chez les personnes âgées au Canada;
- recenser les stratégies efficaces de réduction du fardeau d’ANS chez les personnes âgées au Canada;
Qu’avons-nous trouvé?
- En 2022-2023, au Canada (à l’exclusion du Québec), on a dénombré 15 hospitalisations en ANS par 1 000 personnes, 369 journées totales en ANS par 1 000 personnes et une moyenne de 25 jours en ANS par hospitalisation chez les personnes âgées de 65 ans et plus en attente d’une place en établissement de soins ou ailleurs.
- Malgré quelques variations entre les provinces et les territoires, les tendances en matière d’ANS au fil du temps chez les personnes âgées de 55 ans et plus se ressemblent.
- Le nombre de jours en ANS est le plus élevé chez les personnes de 75 ans et plus, chez celles aux revenus les plus faibles et dans les cas d’admission d’urgence à l’hôpital.
- Nous avons relevé 19 stratégies relatives aux ANS chez les personnes âgées au Canada. Elles comptent des interventions systémiques relatives à l’afflux, au cheminement et à l’issue, que nous avons classées dans les catégories suivantes : partage en direct de renseignements, initiatives recommandées, outils et lignes directrices, modifications des pratiques et infrastructures et finances.
- Nous avons recensé quatre études montrant un effet bénéfique quant au nombre d’hospitalisations en ANS, à la durée des hospitalisations ou au délai de sortie pour retour à domicile d’une stratégie systémique relative au cheminement comparativement à l’absence de stratégie ou aux soins usuels.
- Deux stratégies de cheminement pourraient être efficaces :
- l’unité SAFE (soins subaigus pour personnes âgées fragiles ou Subacute Care for the Frail Elderly, en anglais) a permis de réduire la durée du séjour, la durée de l’hospitalisation et le délai de sortie pour retour à domicile;
- l’Unité de soins de transition a permis de réduire le délai de sortie pour retour à domicile.
- Deux stratégies systémiques pourraient être efficaces :
- le programme Vieillir chez soi a permis d’optimiser les hospitalisations en ANS, et de réduire la durée du séjour en ANS et le délai de sortie pour retour à domicile;
- le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement a permis d’optimiser les hospitalisations en ANS et de réduire la durée du séjour en ANS.
- Deux stratégies de cheminement pourraient être efficaces :
Qu’est-ce que ça signifie?
- De notre analyse de l’environnement se dégagent des thèmes communs, que les décideurs pourront intégrer à leurs stratégies relatives aux ANS chez les personnes âgées en attente d’une place en établissement, notamment la prestation de soins intégrés, les soins adaptés à l’âge, la détection précoce des personnes susceptibles de se trouver en ANS, l’échange d’outils et de ressources, les soins de transition et l’inclusion des familles et des personnes aidantes dans la planification des soins.
- Ce rapport se veut une première étape pour de futures revues systématiques ou d’autres synthèses de données probantes dont la portée serait étendue. À l’avenir, il pourrait y avoir d’autres études portant sur les facteurs contribuant aux ANS et sur les interventions s’attaquant à ces facteurs.