Analyses prospectives
Messages clés
- Ce rapport propose un résumé des activités émergentes visant à améliorer la viabilité écologique des soins cliniques et à atténuer leur effet sur les changements climatiques. Il propose aux décideurs des façons de réduire les répercussions environnementales des soins de santé, entre autres par l’utilisation appropriée des soins, par la réduction des soins inutiles et par une recherche et une réflexion sur la nature des soins offerts et l’approche suivie.
- Le rapport décrit des initiatives relevées dans la documentation publiée portant sur divers domaines des soins de santé, notamment le bloc opératoire et la chirurgie, l’anesthésie, la dialyse, les soins virtuels et les fournitures jetables, pour ne nommer que ceux-là, et visant à aborder la viabilité écologique et les changements climatiques.
- Les soins de santé entrainent des effets importants sur l’environnement et le climat. Bon nombre de systèmes de santé, d’établissements de santé et de fournisseurs de soins œuvrent à la réduction des répercussions environnementales des soins cliniques. La création de systèmes de santé durables sur le plan écologique au moyen de mesures comme l’utilisation appropriée des aérosols doseurs peut contribuer à l’atteinte de plusieurs objectifs, notamment la réalisation d’économies, l’amélioration des soins pour les patients et la réduction des conséquences environnementales des soins.
- Des défis persistent, comme le manque de données sur les effets environnementaux des interventions et des dispositifs cliniques. Cependant, il existe des occasions de solliciter les leadeurs en soins de santé, le personnel et les patients pour élaborer et mettre en œuvre des changements qui rendront les soins de santé plus respectueux de l’environnement. Dans l’avenir, il se pourrait que l’on examine les effets environnementaux au même titre que les données probantes cliniques et économiques, les points de vue des patients, les valeurs sociales et les aspects éthiques afin d’appuyer l’offre de soins efficaces sur le plan clinique, ayant un bon rapport cout/efficacité, et qui soient viables sur le plan environnemental.