Vol. 2 No. 8 (2022)
Analyses prospectives

Vue d’ensemble des technologies de profilage génomique complet visant à cibler les traitements du cancer

Publication : August 10, 2022

Messages clés

  • Les rapports d’analyse prospective résument l’information au sujet de technologies de la santé nouvelles et émergentes. Les articles du tour d’horizon des technologies de la santé portent habituellement sur un seul dispositif ou une seule intervention. Cette analyse prospective propose une synthèse de l’information disponible au sujet des nouvelles technologies de profilage génomique complet visant à cibler les traitements du cancer.
  • Ces technologies reposent sur des plateformes de séquençage de nouvelle génération, qui peuvent caractériser des centaines de gènes et dégager d’autres types d’information génomique au moyen d’un seul échantillon. Les nouveaux tests sont également compatibles avec les biopsies liquides à effraction minimale, qui consistent à utiliser des échantillons de sang ou d’autres liquides pour guider la prise de décisions cliniques. Le profilage génomique complet pourrait être une option de rechange ou un complément aux tests classiques reposant sur le dosage d’un seul biomarqueur ou l’analyse de gènes prédéfinis.
  • On envisage l’utilisation de certains tests récents de profilage génomique complet offerts au Canada, aux États-Unis et en Europe pour guider le choix du traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), pour lequel on connait le plus grand nombre de biomarqueurs. La plupart des études repérées se penchent sur l’utilisation du profilage génomique complet en contexte de CPNPC.
  • Les données probantes récentes portant sur l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité des technologies de profilage génomique complet en contexte de CPNPC ou d’autres types de cancer demeurent incertaines. En l’absence d’essais randomisés et d’essais de conception robuste, il n’est pas encore établi que les couts et les besoins techniques additionnels associés à cette technique donnent lieu à de meilleurs résultats cliniques que les analyses moléculaires classiques.
  • Cette analyse prospective présente aussi des facteurs à considérer pour les systèmes de santé en ce qui concerne les infrastructures d’analyse, la formation des professionnels de la santé et la prise en compte des différents points de vue des patients, dans l’éventualité où l’utilisation du profilage génomique complet ou d’autres technologies de séquençage de nouvelle génération se répandrait au Canada.