Vol. 4 No. 5 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Le dépistage néonatal de l’infection congénitale à cytomégalovirus au Canada

image décorative de la couverture

Publication : May 22, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • L’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV) est une des principales causes de perte auditive chez l’enfant. On estime que de 85 % à 90 % des nouveau-nés qui contractent une infection congénitale à CMV ne présentent aucun symptôme à la naissance. Des nouveau-nés infectés par le CMV asymptomatiques à la naissance, 10 à 15 % présenteront des symptômes à long terme, notamment une perte de vision ou d’audition et des retards du développement.

Qu’avons-nous fait?

  • Ce rapport présente un résumé sur le dépistage néonatal de l’infection congénitale à CMV au Canada, indique si ce dépistage est offert dans chaque province et territoire et, le cas échéant, s’il s’agit d’un dépistage systématique ou ciblé, à partir de renseignements du domaine public.

Qu’avons-nous trouvé?

  • À l’heure actuelle, au Canada, quatre provinces (l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario) ont instauré le dépistage néonatal systématique de l’infection congénitale à CMV ou sont en train de le faire. Trois autres provinces (la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) ont des programmes provinciaux de dépistage ciblé qui proposent des tests de dépistage de l’infection congénitale à CMV pour les nouveau-nés chez lesquels le test auditif n’est pas réussi ou si un médecin soupçonne une infection congénitale à CMV. Les orientations et la pratique cliniques actuelles demeurent mitigées quant à savoir si le dépistage néonatal ciblé ou systématique est recommandé, chacun comportant des avantages et des inconvénients.
  • L’infection congénitale à CMV peut être détectée par des analyses du sang, de l’urine ou de la salive. La plupart des programmes de dépistage néonatal systématique utilisent des échantillons de sang séché, susceptibles de produire des résultats faussement négatifs; les tests d’analyse de la salive donnent quant à eux moins de faux négatifs, mais ils sont associés à davantage de résultats faussement positifs. Certains programmes recommandent, à des fins de validation, de procéder à des tests supplémentaires utilisant une méthode différente (salive ou urine) après un résultat positif à un premier test.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Plusieurs provinces et territoires ont adopté le dépistage systématique ou ciblé, car on reconnait généralement que l’infection congénitale à CMV est un grave problème de santé qu’il importe de détecter le plus tôt possible. De plus, il est possible de produire des données et des données probantes sur l’efficacité des tests de dépistage et l’incidence à long terme des programmes, en vue d’appuyer la prise de décisions à l’avenir. À mesure qu’on disposera de données probantes et de nouvelles options de tests ou de traitements, ces éléments éclaireront les stratégies de dépistage néonatal de l’infection congénitale à CMV.