Vol. 3 No. 10 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Le budésonide à libération prolongée dans le traitement de la colite ulcéreuse

Publication : October 5, 2023

Messages clés

  • En 2017, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS, invoquant les limites dans les données probantes accessibles à l’époque, a émis la recommandation de ne pas rembourser le budésonide à libération prolongée (avec système Multi Matrix) dans l’induction de la rémission chez le patient atteint de colite ulcéreuse de forme légère ou modérée.
  • Des données probantes cliniques primaires limitées (soit un essai clinique randomisé) publiées depuis la recherche documentaire réalisée pour l’examen antérieur de l’ACMTS corroborent les constatations cliniques de ce rapport. Les données probantes démontrent que le budésonide à libération prolongée est plus efficace que le placébo pour induire la rémission chez les patients atteints de colite ulcéreuse de forme légère ou modérée.
  • Nous n’avons pas trouvé de nouvelles données probantes cliniques décrivant des comparaisons directes entre le budésonide à libération prolongée et des traitements actifs. D’après des données probantes comparant indirectement le budésonide à libération prolongée et d’autres traitements actifs, il n’y aurait que peu ou pas de différence en ce qui concerne la rémission, la réponse clinique ou les évènements indésirables.
  • Des données probantes sur le rapport cout/efficacité issues d’une étude menée aux Pays-Bas laissent croire que le budésonide à libération prolongée serait plus efficace et moins cher que des comparateurs agrégés dans le traitement de deuxième intention de la colite ulcéreuse de forme légère ou modérée.
  • Les recommandations fondées sur des données probantes appuient l’utilisation du budésonide à libération prolongée chez les patients atteints de colite ulcéreuse de forme légère ou modérée dont la maladie n’a pas répondu à l’acide 5-aminosalicylique.
  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes cliniques ou économiques ni de recommandations fondées sur des données probantes décrivant l’utilisation du budésonide à libération prolongée chez les patients atteints de colite ulcéreuse de forme modérée ou grave.