Vol. 3 No. 9 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les antiviraux à action directe contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite C chez l’enfant ou l’adolescent

Publication : September 19, 2023

Messages clés

  • Des données probantes cliniques montrent que, chez les enfants et les adolescents atteints d’infection chronique par le virus de l’hépatite C, le traitement par le glécaprévir-pibrentasvir est efficace : 12 semaines après le traitement, il est associé à une réponse virologique globale soutenue de près de 100 %.
  • Le traitement par le glécaprévir-pibrentasvir est bien toléré : aucun évènement indésirable grave ni aucun évènement indésirable entrainant l’arrêt du traitement ne sont survenus. La plupart des évènements indésirables déclarés étaient légers.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études évaluant le rapport cout/efficacité du glécaprévir-pibrentasvir dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C chez les enfants et les adolescents.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études évaluées par un comité de lecture se penchant sur l’efficacité clinique du sofosbuvir-velpatasvir dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C chez les adolescents. Des données non publiées tirées d’un résumé présenté à un congrès et d’un registre d’essais cliniques laissent entendre que le sofosbuvir-velpatasvir serait efficace, mais ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études évaluant le rapport cout/efficacité du sofosbuvir-velpatasvir dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C chez les adolescents.