Vol. 3 No. 7 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Le dépistage du VIH et de la syphilis au point d’intervention

Publication : July 13, 2023

Messages clés

  • Dans la prise en charge prénatale, les tests de dépistage de la syphilis au point d’intervention pourraient se révéler rentables et accroitre la proportion de personnes obtenant un dépistage et un traitement de la syphilis.
  • Les décideurs devraient prendre en compte l’amélioration de l’accès rapide à un traitement que pourraient procurer les tests au point d’intervention du VIH et de la syphilis chez les personnes donnant naissance et les nouveau-nés, en particulier en milieu rural ou éloigné et dans certains groupes dignes d’équité. Toutefois, les études retenues dans cet examen donnent peu d’information quant aux populations étudiées, ce qui limite l’évaluation des iniquités pouvant être associées au dépistage au point d’intervention.
  • Aucune des études retenues ne portait sur les tests du VIH ou de la syphilis au point d’intervention chez les personnes parturientes.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études sur l’utilité clinique ou le rapport cout/efficacité des tests du VIH ou de la syphilis au point d’intervention et répondant aux critères de cet examen.
  • Nous n’avons pas non plus trouvé d’études répondant aux critères de cet examen qui évaluaient l’exactitude, l’utilité clinique ou le rapport cout/efficacité des tests du VIH ou de la syphilis effectués de façon autonome au point d’intervention.