Vol. 4 No. 2 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Nivolumab et rélatlimab (Opdualag)

image décorative de la couverture

Publication : February 21, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Opdualag dans le traitement du mélanome non résécable ou métastatique chez l’adulte et l’enfant de 12 ans ou plus n’ayant pas reçu de traitement à action générale dans ce contexte, sous réserve de certaines conditions.
  • Opdualag ne doit être remboursé que chez les personnes âgées de 12 ans et plus atteintes d’un mélanome non résécable de stade III ou IV (métastatique) confirmé par une analyse histologique et n’ayant jamais reçu de traitement à action générale en contexte de mélanome avancé. Les personnes admissibles doivent être en assez bonne santé (bon indice fonctionnel, selon l’évaluation d’un spécialiste).
  • Les personnes ayant reçu un traitement adjuvant ou néoadjuvant dirigé contre la protéine de mort cellulaire programmée de type 1 (PD-1) ou la protéine 4 associée aux lymphocytes T cytotoxiques (CTLA-4), si ce traitement s’est terminé au moins six mois avant la date de la récidive, sont admissibles au remboursement. Opdualag ne doit pas être remboursé chez les patients ayant des métastases actives au cerveau, un mélanome de l’uvée ou une maladie auto-immune évolutive. Opdualag ne doit être remboursé que si son prix est réduit. Enfin, la faisabilité de son adoption doit être examinée.