Vol. 4 No. 2 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Niraparib et acétate d’abiratérone (Akeega)

image décorative de la couverture

Publication : February 20, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Akeega dans le traitement de première intention du cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (CPRCm), sous réserve de certaines conditions.
  • Akeega ne doit être remboursé que chez les patients atteints de CPRCm présentant des mutations des gènes BRCA, n’ayant pas reçu de traitement inhibiteur de la voie de signalisation des récepteurs aux androgènes (TIRA) à un stade antérieur du cancer de la prostate, et n’ayant pas reçu de traitement à action générale (exception : traitement de moins de quatre mois par l’acétate d’abiratérone et la prednisone) ou d’inhibiteur de polymérase poly(ADP-ribose) contre leur CPRCm. De plus, les personnes doivent être en assez bonne santé.
  • Akeega doit être prescrit par une personne clinicienne possédant une expertise dans le traitement du cancer de la prostate par des anticancéreux à action générale, et son cout doit être réduit. Akeega ne doit pas être remboursé s’il est utilisé en combinaison avec d’autres anticancéreux.