Vol. 3 No. 7 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Trastuzumab déruxtécan (Enhertu)

Publication : July 18, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Enhertu dans le traitement du cancer du sein surexprimant faiblement le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) non résécable ou métastatique chez l’adulte, sous réserve de certaines conditions.
  • Enhertu ne doit être remboursé que chez les adultes atteints de cancer du sein surexprimant faiblement HER2 non résécable (qui ne peut être retiré par chirurgie) ou métastatique (qui s’est propagé à d’autres parties du corps) ayant déjà reçu une chimiothérapie en contexte métastatique, ou dont le cancer est revenu après une intervention chirurgicale dans les six mois suivant la fin d’une chimiothérapie adjuvante. Si le cancer est porteur de récepteurs hormonaux, la personne devrait avoir reçu au moins une endocrinothérapie et ne pas être considérée comme admissible à un autre traitement de ce type. Les personnes admissibles doivent être en assez bonne santé (bon indice fonctionnel, selon l’évaluation d’un spécialiste). Si le cancer s’est propagé au cerveau ou à la moelle spinale, s’il y a compression médullaire symptomatique, ou s’il y a présence d’une pneumopathie interstitielle ou d’une pneumonite, la personne ne doit pas être admissible au remboursement.
  • Enhertu ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un clinicien expérimenté possédant une expertise du traitement du cancer du sein avancé dans des centres, s’il n’est pas utilisé en combinaison avec d’autres traitements anticancéreux, et si son cout est réduit. Les personnes dont la maladie progresse pendant le traitement ou qui ne tolèrent pas le médicament cessent d’être admissibles au remboursement.