Vol. 3 No. 11 (2023)
Recommandations d’examen d’une technologie de la santé

L’engorgement des urgences au Canada

Publication : November 24, 2023

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Partout au Canada, les services des urgences sont très sollicités et engorgés, une situation qui survient lorsque la demande de services de santé aux urgences dépasse la capacité du système de santé – ce qui comprend le service, l’hôpital et la communauté – à offrir des soins de qualité dans des délais raisonnables.
  • L’engorgement des urgences contribue à une détérioration de la qualité des soins en raison de la surcharge de travail et de l’épuisement des prestataires de soins et du personnel. Cette situation met en danger la santé et la vie des patients, et augmente la pression sur un système de santé déjà débordé.

Qu’avons-nous fait?

  • Le Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS) de l’ACMTS s’est réuni pour élaborer des orientations pancanadiennes objectives, impartiales et fiables visant à guider les décisions sur les solutions fondées sur des données probantes à envisager pour lutter contre l’engorgement des urgences au Canada.

Quelle est la position du CEETS sur l’engorgement des urgences?

  • L’engorgement des urgences est un problème complexe qui touche l’ensemble du système de santé. Les services des urgences font partie d’hôpitaux et de systèmes de santé et de services sociaux plus larges, ce qui signifie que la responsabilité des causes, des effets et des solutions ne relève pas uniquement des urgences et de leurs activités.
  • Des facteurs relatifs à l’issue (p. ex. décalage entre la capacité d’accueil en soins actifs au sein de l’hôpital et les besoins de la population) et à l’afflux (p. ex. décalage entre les soins offerts en milieu extrahospitalier et les besoins de la population, notamment les soins après les heures normales d’ouverture) sont les principaux responsables de l’engorgement des urgences au Canada. La capacité du système de santé n’a pas suivi le rythme de la croissance et de l’évolution des besoins de la population en matière de soins de santé, et n’y répond donc pas, ce qui se traduit par des services des urgences surchargés.
  • Les systèmes de santé obtiendront de meilleurs résultats s’ils mettent en œuvre des stratégies pour améliorer le cheminement des patients et se concentrent sur les facteurs relatifs à l’afflux et à l’issue plutôt que sur des facteurs relatifs à ce qui se passe au sein des urgences.

Que conseille le CEETS pour atténuer l’engorgement des urgences?

  • Les interventions visant à atténuer l’engorgement doivent cibler les principaux facteurs contributifs dans le contexte particulier dans lequel elles seront mises en œuvre.
  • La première étape pour trouver des solutions fondées sur des données probantes doit être de comprendre le contexte dans lequel l’engorgement des urgences se produit, en prêtant attention aux goulots d’étranglement qui entravent le cheminement des patients.
  • La transparence et la responsabilité doivent être des principes clés dans le fonctionnement des urgences, des hôpitaux et des systèmes de santé. Le CEETS recommande d’établir et de maintenir des rôles, des responsabilités et des rapports hiérarchiques clairs, intégrés dans un cadre de responsabilité sur l’engorgement des urgences, pour tous les partenaires du système de santé, y compris un engagement de donner suite aux données.
  • Chaque province et territoire devrait exiger une déclaration systématique complète de tous les hôpitaux dans la base de données du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de l’Institut canadien d’information sur la santé.
  • Les orientations du CEETS comprennent un guide de navigation qui vise à aider les décideurs à relever des interventions fondées sur des données probantes qui pourraient aider à lutter contre l’engorgement des urgences.