Vol. 3 No. 10 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

L’engorgement des urgences au Canada : Discussion des parties prenantes

Publication : October 20, 2023

Messages clés

  • Au cours de trois discussions des parties prenantes, les patients, leur famille, les membres de la collectivité, de même que le personnel en place et en formation des urgences se sont entendu pour dire que l’engorgement des urgences résulte d’un dysfonctionnement généralisé du système de santé. Ils ont fait savoir que les principaux facteurs d’engorgement sont les hôpitaux qui fonctionnent déjà au maximum de leur capacité ou en surcapacité, de même qu’un pourcentage élevé de patients dans d’autres services qui n’obtiennent pas leur congé en raison du manque de places en soins de longue durée.
  • On nous a parlé de l’absence de ressources en soins de santé accessibles dans les collectivités, qui pourrait aggraver le problème; en effet, les urgences sont surpeuplées par des patients dont la prise en charge ailleurs serait plus appropriée. Les participants ont décrit la frustration qu’entraine la situation actuelle chez les patients et leur famille, situation qui risque aussi de contribuer à l’épuisement professionnel et à la détresse psychologique du personnel.
  • De plus, les personnes participantes ont évoqué que pour réellement changer les choses, les solutions doivent tenir compte de la responsabilisation et être intégrées à l’ensemble des systèmes de soins de santé. Les besoins particuliers des patients et de leur famille en matière de santé devraient éclairer la prise de décisions menant aux solutions.
  • Les participants ont indiqué que les technologies et les données actuellement disponibles ne sont pas utilisées à leur plein potentiel.